Comment bien réussir sa rénovation de Lambris ?

Le lambris est un élément décoratif constitué de surfaces en bois ou en PVC. Le lambris peut être utilisé sur différents types de supports. Ce revêtement est notamment placé sur les murs intérieurs d’une pièce ou le plafond. Vous pouvez également employé du lambris pour votre revêtement de sols. Le lambris peut posséder une surface plane ou en courbe. 

Entretien lambris

Le lambris est loin d’être le revêtement mural préféré au moment de construire une maison. Pourtant, depuis quelques années, le lambris s’est offert une seconde jeunesse en déco grâce à la peinture. En effet, c’est un moyen simple toute en faisant des économies. Quelques coups de pinceau suffisent pour moderniser et cacher les tâches éventuelles sur les murs ou sur le plafond.

 

Mod 36 : Votre artisan Menuisier à Châteauroux

La rénovation de votre Lambris peut être confiée à la main d’un professionnel de la menuiserie. D’ailleurs, c’est le moyen le plus sure d’avoir une rénovation réussie. Outre ces qualités en menuiserie, votre artisan menuisier possède une connaissance technique et beaucoup d’expériences sur les matériaux et les produits à utiliser. En effet, l’artisan peut prodiguer des conseils sur les peintures et les produits à utiliser. De plus, mod 36 peut vous donner son avis sur la couleur adaptée à votre lambris. Le satin et le blanc sont notamment des couleurs tendances actuellement pour les lambris. Deux types de peintures s’utilisent le plus souvent pour le lambris à savoir la Glycéro et l’acrylique.  La première possède un meilleur pouvoir d’application et un rendu plus esthétique. Tandis que la peinture en acrylique est plus écologique. Votre artisan menuisier peut aussi effectuer étape par étape les travaux nécessaires pour votre rénovation. Mod 36 est parmi les meilleurs artisans menuisiers à Châteauroux. Par ailleurs, il est possible d’effectuer un comparateur de prix après avoir reçu une réponse à vos messages sur une éventuelle demande de devis.

Opter pour des lambris

A l’origine, les propriétaires se servent des lambris pour camoufler un mur en mauvais état. Actuellement, il constitue un revêtement décoratif qui peut se placer dans toutes les pièces d’une maison. Etant un excellent isolant, le lambris est le plus souvent utilisé pour recouvrir le plafond ou les murs d'une pièce. Lors de votre projet de rénovation, pensez aux lambris pour décorer des supports comme des murs ou des plafonds. Le lambris offre de nombreux avantages. Il peut entre autres contribuer à l'isolation thermique et phonique. Le lambris résiste également aux chocs et aux produits chimiques. Pourtant, si vous envisager de l’utiliser dans une pièce humide telle que la salle de bain, sachez que les lambris sont très résistantes à l’humidité.

Le prix du lambris est évalué par m2. Ce prix varie en fonction du matériau choisi : bois ou pvc. Pour un lambris en bois, vous devrez prévoir 10 à 20 euros par m2 pour un lambris en pin et de 15 à 20 euros m2 pour un lambris en sapin. Pour un lambris en PCV, le cout s’élève entre 10 et 15 euros par m2. A part le prix d’achat, le propriétaire devrait également prévoir le prix de la pose. Il est conseillé de confier la pose à un professionnel. Le prix de la pose dépend de l’artisan dont vous allez confier votre rénovation lambris.

 Comment effectuer la rénovation Lambris ?

Pour rénover et moderniser un mur ou plafond ou sol en lambris, l’artisan est emmené à acquérir un minimum d’équipement et outils. Des matériels tels que pinceau, rouleau, adhésif ou masquage, papier de verre ou ponceuse, chiffon, éponge seront notamment nécessaires. La peinture constitue la meilleure solution pour rénover un lambris. Pourtant, il existe diverses étapes à suivre avant de faire la peinture proprement dite. Les travaux doivent être effectués dans un certain ordre étape par étape. IL faut d’abord bien préparer les supports avant d’entrer à la mise en peinture. Tout d’abord, la rénovation nécessite de poncer l’ensemble de la surface, à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse. Ceci afin de préparer au mieux le support. Après l’étape du ponçage, votre mur en lambris doit alors être dépoussiéré. Le dépoussiérage se fait en frottant à l’aide d’un chiffon sec. Le tout en veillant bien à ce que le chiffon ne laisse pas de peluches sur le support. Ensuite, l’artisan doit lessiver le mur en lambris afin de le débarrasser de toutes les tâches. Enfin, après avoir délimité votre surface de travail avec de l’adhésif de masquage, vous pouvez alors peindre, appliquer les vernis, cirer, lasurer et attendre le séchage de votre mur en lambris. Il existe des peintures de rénovation spéciales conçues pour les lambris. Vous pouvez aussi utiliser des peintures Glycéro ou acrylique lors de votre rénovation. Parfois, l’application de plusieurs couches est nécessaire.

 

Autres articles :

Comment réussir sa rénovation d'habitat ?