Notre conseil d'expert pour entretenir les palissades d'un jardin

Les palissades d’un jardin offre de nombreux avantages. Elles servent notamment à délimiter votre aménagement. Elles peuvent également empêcher les animaux de pénétrer dans le jardin. Les palissades apportent également plus de sécurité dans votre foyer. Optez pour la palissade si vous souhaitez aussi passer un moment de détente en toute tranquillité dans votre jardin. La palissade peut servir de brise-vue efficace.

palissade de jardin

Les palissades sont des clôtures, souvent fabriquées en bois, qui sont très prisées par nombreux propriétaires pour son côté esthétique. Pour pouvoir profiter de votre palissade pendant de longues années, elle doit faire l’objet d’entretien. Mais comment entretenir les palissades?

Mod  36 : Votre artisan Menuisier à Châteauroux

Les palissades d’un jardin doivent être bien entretenues. Il existe divers étapes à faire pour l’entretien de la palissade. L’entretien nécessite également une certaine expertise. Le propriétaire peut ainsi faire appel à un artisan menuisier pour effectuer l’entretien des palissades. D’ailleurs, cette solution parait le plus sûr et le plus simple. Mod 36, votre artisan menuisier à Châteauroux, est également spécialiste dans le domaine des espaces verts. Nous effectuons des travaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Nous pouvons assurer la pose des palissades sur un jardin. Nous pourrons aussi prendre en charge l’entretien. Nous pouvons également orienter votre choix de bois notamment pour votre terrasse ou pour la palissade de votre jardin.

Opter pour des palissades de jardin

La palissade est une sorte de clôture en bois qui peut apporter un certain style à votre jardin. Le bois constitue également une matière vivante, naturelle et durable. Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction des palissades. Une palissade en bois est également appelée claustra ou palissade brise-vue. Si elle est bien entretenue, une  palissade de jardin en bois peut durer en moyenne 25ans. Pourtant, il faut bien choisir sa clôture et ne pas effectuer l’achat dans n’importe quel magasin. Le choix de palissade est très important. Si l’essence est mal choisie ou si votre palissade est mal posée,  votre clôture peut s’écrouler. C’est surtout le cas pour les palissades en planches. Le pin et les essences exotiques sont parmi les essences les plus conseillés pour la fabrication d’une palissade de jardin en bois. Si vous décidez d’opter pour les planches, choisissez uniquement des planches ayant une épaisseur minimum de 32 cm.   Il est également conseillé de faire appel à une équipe professionnel lors de la pose afin d’assurer la durabilité de votre palissade de jardin.

Pourtant, à part le bois, vous pouvez également choisir autre matériau pour la fabrication de votre palissade de jardin, notamment du bambou ou du pvc.

Conseils pour entretenir une palissade de jardin en bois

La palissade peut à la fois agrémenter et sécuriser votre jardin. Veuillez suivre notre conseil si vous souhaitez garder votre palissade le plus longtemps possible. La palissade de jardin en bois est durable et très esthétique. Pourtant, avec le temps, une clôture en bois peut se grisonner. La palissade en bois, malgré ses nombreux atouts, nécessite un entretien régulier. L’entretien dépend de l’essence de bois que vous avez choisi. L’application de peinture ou de lasure constitue des solutions efficaces de l’entretien d’une palissade en bois. L’application de la lasure permet notamment de préserver l’aspect naturel du bois. La lasure permet une protection à l’eau et au soleil. Avant d’utiliser de la lasure, vous pouvez d’abord penser à l’application d’un produit anti-moisissures et insectes.

Pour la peinture, il est conseillé de renouveler la peinture tous les 2 ans.  La palissade en bois peut être teintée à une couleur de votre choix. A noter que la peinture noire est déconseillée pour le claustra.

Entretenir une palissade en bambou

Pour les palissades en bambou, il faut les nettoyer régulièrement avec un balai afin de conserver sa teinte d’origine. Evitez de vous servir du balai brosse. Lors du nettoyage, utilisez de l’eau chaude et du savon doux. Une fois le savonnage terminé, rincez votre palissade en bambou et puis la laissez sécher. Après la pose d’une palissade en bambou, il est conseillé d’appliquer de la lasure sur la surface pour la finition. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser de la lasure acrylique pour bois. La lasure permet de préserver sa couleur initial. A noter qu’en principe, la lasure protège le bois et le bambou pendant une durée de 4 ans. Après 4 ans, pensez à repeindre votre palissade.

Autres articles :

Comment réussir sa rénovation d'habitat ?